Portfolio – Pierre Volot

Pour ce numéro cinq, JOKE présente l’œuvre du photographe Pierre Volot. Loin de la sphère « presse papier », il réalise aussi de nombreux clichés de « son » chez lui, et pour son propre plaisir :

« Lorsque je peux poser mon reflex, mes photographies sont prises à l'iPhone. C'est plus instinctif, finalement, je suis ainsi plus proche du territoire car c'est aussi plus discret ». Alors, nouvelles technologies signifie donc que « tout le monde aujourd'hui est photographe » ? Pas forcément... Il y a avec Pierre Volot un véritable regard qui lui permet de créer une série cohérente. Il nous transmet ici une vision originale sur le Dunkerquois, en nous transportant dans un monde fantastique et proche des univers de la science-fiction.


Un travail technique spontané. Cette forme triangulaire prend une allure de pyramide de verre aux origines inconnues. Quand l’Hôtel de Ville joue le rôle de fusée spatiale...

 

Si Lewis Carroll rencontrait Tim Burton à Malo-les-Bains. Loin de l'opération Dynamo et pourtant, on comprend en quoi cette plage peut inspirer !

 

Un paysage lunaire... La photographie c'est une aventure aussi palpitante que l'exploration spatiale et, Dunkerque, c'est un formidable terrain de jeux.

 

Le cadrage est travaillé : plan fixe, linéaire, la photo montre un monde silencieux étrangement figé dans le temps... Post-apocalyptique. Puis le mouvement, la vie... Et la magie opère.

 

L'architecture c'est de l'art, comme la photographie. L'un peut accueillir l'autre tout comme cette dernière peut révéler la première. Les lignes sont géométriques, rompues, créant une harmonie aussi puissante que les plus beaux temples contemporains.


FAN PAGE

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *